Les Activités du Club

 


 

La Plongée Autour de Groix :

 

Autour de l'île de Groix de nombreux sites de plongées en pleines eaux sont accessibles entre 10 et 40m (Liste non-exhaustive). Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des dauphins qui sillonnent ces eaux à la pousuite des bancs de sardines! 

Les sorties bateaux sont limitées à 9 plongeurs.

(merci à Olivier pour ses photos réalisées lors de très bonnes conditions de visibilité)

1. Les sites naturels:

Des basses, comme Basse Groix (30m), Basse Bonne-Aventure (20m), Basse Laurent (30m)... Ces sites sont des tombants rocheux isolés sur lesquels on retrouve de nombreuse gorgones et corynactis

    

et parfois des grosses lottes:

 

Des secs ou des canyons comme Quelhuit, rochers de Port Lay, les Pyramides

 

Des grottes comme à Pen Men qui sont en fait des éboulis dans lesquels les plongeurs doivent se faufiler

 

 

 

2. Les Epaves: 

Il existe de nombreuses épaves tout autour de Groix.

        - Le Cyrano (remorqueur, 20m)

Remorqueur à vapeur construit en 1926 mesurant 32m de longueur. Il fut utilisé par les Allemands dans des opérations de déminages lors de la 2nde Guerre Mondiale. Il coula en 1944 suite à l'explosion d'une mine magnétique.

L'épave est quasiment entière même si le temps a fait son effet, on y voit encore les chaudières, le moteur et une partie du gouvernail.

   


 

- L'épave aux canons (Drageur de mines, 27m)

A son origine, le bâtiment était un navire de pêche de 45m construit en 1928 en Allemagne,  il travaille à la pêche jusqu'en 1939 puis est réquisitionné et transformé en patrouilleur. En avril 1941 en essayant de neutraliser une torpille, celle-ci explose provoquant la mort de plusieurs marins.

Il reste l'étrave quasi entière avec le canon à son sommet, le gros treuil au milieu du navire. L'épave est colonisée par des congres énormes et un gros banc de tacauds qui masque parfois l'épave.

 

 

        - Le Sperrbrecher (25m)

A son origine, le bâtiment était un navire marchand construit en 1909 en Allemagne de longueur 72.5m et 10 m de large. Après des années de navigation en tant que navire de commerce il est requisitionné en 1939 puis en aout 1941 il devient le sperrbrecher 134 (briseur d'obstruction)

Le 8 Août 1944 en fin d'après midi, deux sperrbrecher et un torpilleur sont au mouillage en face Port Tudy. A 17h07, 2 avions de la RAF attaquent les trois bâtiments. Une roquette atteint le Falke en dessous de la ligne de flottaison, le bateau coule sans qu'il y ait eu de victimes.

 

        - Le U 171 (sous marin, 40m)

Le Unterseeboot 171 (ou U-171) est un sous-marin allemand (U-Boot) de type IX.C mis en service le 25/10/1941. Après 115 jours en mer et trois navires marchands coulés, pour un total de 17 641 tonneaux, l'U-171 percute une mine entre Lorient et l'île de Groix le 9 octobre 1942. Il sombre à 13 heures, faisant 22 morts et laissant 30 survivants. Parmi ces survivants, treize d'entre eux restent dans la coque sous l'eau pendant une heure avant de se libérer et de remonter à la surface.

Le sous marin U 171 repose par -39 m et est légèrement incliné sur Td, la mine a explosé sur l'avant du sous marin, cette partie est donc complètement disloquée et les débris sont éparpillés sur le fond à ~ 20 m au sud de la partie Ar