Formation N1


 

 

La formation à la préparation au premier niveau (N1) de plongeur de la FFESSM - Fédération Française d'Etudes & de Sports Sous-Marins - se prépare en mer et en piscine.

Les séances piscine:
Elles se déroulent à la piscine Aqualanes de Lanester , tous les mercredis entre 20h15 et 21h45 dans l'eau, en alternant des séances de libre et de "blocs" (avec bouteilles)
.

Le matériel nécessaire en piscine est limité au "PMT" : palmes, masque et tuba. Il est conseillé de choisir une paire de palmes adaptées à la piscine et à la mer (les encadrants peuvent vous aider dans votre choix).

Les séances en mer:
Elles se déroulent entre le 15 septembre (on commence par un baptème) et le 1er juin (en fonction de la météo)


Les scaphandres sont prêtés par le club et comprennent : un bloc ou bouteilles qui contiennent l'air comprimé (jusqu'à 200 bars), le ou les détendeurs (avec manomètre) et le gilet gonflable (ou stab pour "stabilizing jacket", ou "système gonflable de sécurité").

Pour aller en mer, en plus de votre ensemble "PMT", il vous faudra vous procurer une combinaison en néoprène adaptée aux conditions imposées par nos eaux océaniques chaudes mais relativement tempérés... Une combinaison de 7 mm d'épaisseur est par conséquent recommandée. En complément, prévoir des gants souples, des chaussons ou botillons selon que vos palmes soient chaussantes ou à sangles, une ceinture de plomb (compter 1kg de plomb par tranche de 10 kg de plongeur, surtout au début ;-) !).

Une lampe de plongée étanche est aussi à prévoir pour regarder les bébêtes et se repérer sous l'eau, mais cela peut s'acheter plus tard.

S'ajoute à ces séances pratiques, quelques notions de théories dispensées tout au long de la formation pratique, mais aussi lors de cours dédiés (2 à 4 séances)

Cette formation est assurée par les initiateurs ou les moniteurs du club.
Le contenu de la formation niveau 1 est détaillé dans le Manuel de Formation du Moniteur (MFT), élaboré et mis à jour par la Commission Technique Nationale de la FFESSM.

Après au minimum 4 plongées obligatoires en mer, le plongeur qui a obtenu son niveau 1 peut alors évoluer encadré jusqu'à 20 m. de profondeur.

A noter que pour préparer le niveau 2, le club demande à ce que le plongeur ait effectué au minimum une dizaine de plongée après la validation du niveau 1. Cela permet  de connaitre son matériel, de travailler sa stabilisation, de réduire son lestage,  bref d'acquérir de l'expérience pour entamer sereinement cette formation.